PRESSE 2008-06-08 article Nice-Matin

Nice-Matin dimanche 08 juin 2008

En soixante ans, la 2 CV n'a pas pris une ride !

De droite à gauche, trois générations de Bravet et amateurs de 2 CV : Marcel le grand-père, Thierry le père et Benoît, le jeune garagiste. © Photo Loïc Temporelli

Une vieille dame, la 2 CV ? À d'autres ! À 60 ans, elle trimbale toujours sa dégaine inimitable sur les routes de France et d'Europe. Et, sans complexe, s'étale sur 5 490 000 pages Internet. Et encore, on n'a pas essayé avec Deuche !

Selon Benoît Bravet, 26 ans, créateur de l'Atelier de la 2 CV, garage spécialisé installé à Grasse il y a deux ans, au moins 2 000 Azuréens prennent encore aujourd'hui le volant de cette voiture mythique sortie des usines Citroën en juin 1948. « Je l'attendais depuis 20 ans », déclare Vincent, Cannois de 42 ans, en admirant le modèle 88 qu'il vient d'acquérir, « une des deux dernières à avoir été livrées dans la vallée de l'Ubaye. Je l'ai réservée à sa propriétaire dès qu'elle l'a achetée. »

Les amateurs de Deuche sont comme ça. Passionnés. Comme Thierry Bravet, le père de Benoît. « Mon père m'a contaminé, puis j'ai intoxiqué mon fils : à 16 ans, il a passé la conduite accompagnée dans une 2 CV », déclare le président-fondateur du 2 CV Club Côte d'Azur, qui compte plus d'une centaine d'adhérents. Chaque année, en février, au départ de Grasse, l'association organise la Route d'Or, une balade au milieu des mimosas qui rassemble 350 équipages européens.

« Dès la sortie de la 2CV, en 48, le coup de foudre a été total. Il y a eu des listes d'attente sur des années. Le premier club a vu le jour dans la foulée. Et depuis ça n'a jamais cessé. Ils sont 120 aujourd'hui en France alors que la dernière série est sortie en 90 au Portugal. Il y a des rassemblements de Deuch à l'échelon national et européen », dit-il, imbattable sur l'historique.

Pour ses 60 ans, la 2 CV s'expose à La Villette à Paris jusqu'en novembre. Dans les Alpes-Maritimes, le rendez-vous est fixé au dimanche 29 juin à Mouans-Sartoux : la balade des populaires se rendra à Saint-Vallier par les plus petites routes possibles. Elle est ouverte à tous les véhicules mythiques (4 et 2 roues : 2 CV, Coccinelle, Fiat 500, Vespa...).

Savoir +

Renseignements sur le 2CV Club Côte d'Azur auprès de Thierry Bravet : tél. 06.79.64.47.69.

et sur le site du club : azur2cv.org

M. L. M. Nice-Matin